[ Autre ]

La maison de poupées DIY – partie 1 : la structure (tuto)

Hello ! Comment se passe votre été ? De mon côté je me suis lancée il y a quelques jours dans un gros projet : construire une maison de poupée de A à Z.

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 1

Je vois les choses en grand, et je me disais qu’un petit tuto pourrait vous intéresser. On va procéder par étapes, au fil de mes avancées, article par article. Entre la bâtisse en elle-même, la déco et les meubles, il y en a pour des mois !

Je précise que je ne suis pas outillée pour travailler le bois, et que je n’ai pas de machine de découpe, donc c’est vraiment accessible à tout le monde.

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 2

Ma maison est à l’échelle 1:16, sans doute pas loin du 1:12. En gros, elle est conçue pour des Sylvanians (personnages de 8cm de haut), mais sera aussi adaptée aux Playmobils.

Elle se compose de quatre niveaux dont le dernier est partagé entre combles et terrasse, soit sept pièces, et un tiroir de rangement inclus. 76 cm de haut, 25,5 cm de large.

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 6

Si vous souhaitez un peu de lecture, allez voir du côté d’Alice Balice et Papa bricole et maman coud, qui ont construit de jolies choses. J’ai trouvé pour ma part mon inspiration chez Fun_and_Craft pour la façade, et chez Lavender Belle pour le style général. La miniature est un univers fabuleux, plein de mignonneries ! (et ça change un peu du tricot)

Aujourd’hui, je vous propose donc de construire la structure de base de votre maison. Attention, toutes les dimensions qui vont suivre sont calculées par rapport au matériel que j’ai utilisé. Si vous utilisé un carton plus fin ou plus épais, il faudra le prendre en compte et refaire les calculs (à cause des crans).

Ah, une petite chose à savoir avant que l’on commence : ne vous lancez pas dans ce projet pour faire des économies. Trop d’investissements sont nécessaires, même si ce sont de petites sommes à chaque fois. Si vous cherchez au moins cher, vous trouverez de belles maisons en bois à partir de 40€. Cette maison, on la fait plutôt pour le plaisir de bricoler 🙂

***

Vous êtes prêts? C’est parti !

On part sur une structure en carton plume 5 mm. C’est un matériau léger, facile à découper, mais assez robuste.

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 7

Il nous faut dans l’idéal deux grandes plaques de 70*100cm, et sept de 50*65. Pour ma part, je n’ai acheté qu’une grande plaque et huit moyennes, ce qui m’a demandé de faire un raccord sur la façade du grand côté, comme vous pouvez le voir en photo : pas très jojo.

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 24

Je vous laisse étudier le document ci-dessous pour les dimensions exactes des différentes pièces. La logique est simple : une pièce fait 30L*25l*16H, mais on rajoute parfois 0,5cm de marge pour les crans.

PARTIE 1 – structure de la maison

Une fois toutes les pièces découpées, on va les assembler en faisant des crans. Cette étape est importante pour garantir la solidité de votre maison. Sur la feuille de route, les emplacements des crans sont matérialisés par des traits roses. Je vous conseille de tracer ces espaces de 0,5 cm sur vos pièces.

Attention, il y a deux systèmes de crans :

  • les crans des arrêtes de la maison, qui correspondent aux façades qui s’emboîtent entre elles. On place les deux pièces l’une contre l’autre, et on vient donner des petits coups de cutter sur 0,5 cm sur les deux à la fois, tous les 2cm environs (pas la peine de mesurer avec exactitude). Ensuite on les pose à plat, et on grise un cran sur deux avec un crayon de papier sur une pièce, et l’inverse sur l’autre pièce. Les espaces grisés sont ensuite à découper au cutter. Le résultat : les pièces s’emboîtent parfaitement. Voir photos ci-dessous :

    • les crans de la plupart des planchers (tous sauf celui qui sert de socle à la maison et qui rentre donc dans le premier cas, détaillé ci-dessus). La « surface utile » (hors crans) du plancher par étage fait 60*25 cm. On va faire de gros crans de 5cm que l’on viendra emboîter dans les façades. Ce qui nous donne, sur les côtés : 10cm-5cm de cran-10cm (soit 25cm), et sur le fond : 12,5cm-5cm de cran-25cm-5cm de cran-12,5cm (soit 60cm). Voilà pour les pièces planchers.
      vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 9

Du côté des façades, il va falloir percer des rectangles de 5*0,5cm pour pouvoir emboîter les planchers, en partant du bas : à 10,5cm de hauteur, +16cm, +16cm.
vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 10

Cela peut sembler un peu impressionnant au départ, mais prenez votre temps pour bien lire. Tout est une question de logique, il faut que les pièces s’emboîtent !

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 8

***

Il nous reste le perron et les escaliers.

Je vous laisse à nouveau prendre connaissance du document ci-dessous qui vous détaille toutes les mesures.

PARTIE 2 – perron + escaliers

Les marches des escaliers sont facultatives, car vous pouvez tout à fait les faire avec deux bâtonnets de glace. Le résultat sera plus fin, faîtes à votre goût.

***

Découpez des ouvertures à votre convenance, en veillant à respecter une certaine symétrie. Pour ma part, j’ai percé :

  • des fenêtres : de 5*10 cm. Les fenêtres sont volontairement très grandes, c’est comme ça que je les aime, mais je sais que certains meubles dépasseront probablement.
    vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 13

    • sur la grande façade : hors crans, compter horizontalement sur chaque étage 9,5 cm – 5 cm de fenêtre – 7 cm – 5 cm de fenêtre – 7 cm – 5 cm de fenêtre – 7 cm – 5 cm de fenêtre – 9,5 cm
      Attention, au rez-de-chaussée, une fenêtre est remplacée par une porte (voir ci-dessous).
    • sur les façades latérales : hors crans, par étage : 10cm-5cm de fenêtre-10cm horizontalement, 4cm-10cm de fenêtre-2cm verticalement du bas vers le haut.
      Sur la grande façade côté, vous pouvez découper une lucarne dans les combles en vous aidant d’un objet rond.

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 5

  • des portes :
    • la porte d’entrée : 7*12. Elle est alignée aux fenêtres sur la gauche, mais elle n’est séparée que de 5 cm (au lieu de 7 pour les fenêtres) de la fenêtre qui vient à droite.
      vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 21
    • les portes intérieures : 7*12, sur les murs intérieurs. Compter, du fond vers le devant : 15 cm – 7 cm de porte – 3 cm.
      vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 14
    • la porte de la terrasse : même chose que pour les murs intérieurs, sauf qu’on suit la pente sur la partie haute (laisser 2 cm de marge).
  • des emplacements d’escalier : attention, les miens sont trop étroits pour y faire passer des Sylvanians. Je le sais, je l’ai fait sciemment pour ne pas perdre trop d’espace à vivre. Compter un trou de 4*7.
    J’ai alterné les côtés des escaliers. Il faut percer le 1er étage, le 2ème et les combles : attention, on ne perce pas le rez-de-chaussée !
    Du fond jusqu’au devant, compter : 6,5 cm – 7 cm d’escalier – 11,5 cm

 

***

Ensuite, quand on a vérifié que tout s’emboîtait, et qu’on a percé nos ouvertures, on peut coller. J’ai trouvé une super colle silicone « Sili Glue » Cléopâtre chez Zôdio, conçue notamment pour les constructions 3D. Il faut prendre le coup de main, parce qu’elle est très épaisse, mais elle est vraiment top, je vous la conseille. On met un peu de colle dans chaque creux, on emboîte et on appuie.

vieille morue maison de poupée miniature dollhouse 16 24 sylvanians playmobils diy tuto 12

On ne colle pas tout de suite les escaliers, on attend pour cela d’avoir posé les sols. Ne collez pas non plus le perron à la façade, je compte le rendre amovible pour faciliter le déplacement/rangement de la maison.

Prévoir de laisser sécher au moins une nuit.

 

A bientôt pour la suite de l’aventure 🙂

Merci de respecter mon travail en me citant si vous l’utilisez. 

Matériel : carton plume 5mm Cultura (deux 70*100, sept 50*65), sili-glue Cléopâtre Zodio,  tapis de découpe, cutter, grande règle (de couture idéalement) et un peu d’huile de coude ! 

12 réflexions au sujet de “La maison de poupées DIY – partie 1 : la structure (tuto)”

  1. Wouahou ! Quel travail !!! J’ai hâte de voir la suite !!
    Beaucoup moins ambitieuse, j’ai prévu pour Noël de créer une maison portative de playmobils dans une valisette en carton 😁

    J'aime

  2. Te voilà maintenant architecte ! Tu sais tout faire ma petite morue 😜.
    En revanche je ne te suivrai pas dans la construction de la belle maison, c’est trop long pour moi et trop minutieux. Mais je vais suivre la construction avec admiration et beaucoup d’impatience.
    Gros bisous💕💕

    J'aime

  3. Oulalla ! Cela a longtemps été mon rêve de construire une maison de poupée. J’ai tenté l’expérience quand j’étais petite avec des litres de colle liquide en tube, des cartons et du papier machine et c’était chaque fois un désastre ! Je vais suivre ton aventure avec attention et impatience. J’ai déjà vu quelques étapes de plus sur Ig 😉 Bravo pour ce projet d’envergure et si joliment réalisé.

    J'aime

  4. Merci pour votre tuto .ca me paraît un peu difficile mais une très grande envie d essayer. Je vais préparer tout le matériel bien lire votre tuto et hop !!! Félicitation à vous pour votre travail…

    J'aime

    1. Merci Jocelyne ! Franchement, lancez vous ! Parfois notre tête nous dit de laisser tomber alors que finalement, une fois qu’on tente, on se rend compte qu’on en était tout à fait capable. Surtout n’hesitez pas si quelque chose vous semble flou 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s