[ Tricot ]

Sage pour la rentrée !

Hop, un petit article, ça faisait longtemps ! Voici mon petit pull à lavallière, sage et studieux, avec un petit côté british sympa pour la rentrée.

vieille morue knit tricot phildar pull lavalière manche ballon point ajouré jour dentelle femme rentré we are knitters baby alpaga 2

J’en suis très fière ! C’est l’une de mes plus belles pièces, sans aucun doute 🙂

J’ai adoré tricoter ce modèle. Le point était stimulant (et il vaut mieux ne pas s’ennuyer quand on tricote du 3,5…), et vous savez combien j’aime la délicatesse et l’effet dentelle !! Pour bien le faire ressortir, j’ai du bloquer chacune des pièces avant l’assemblage.

C’est un modèle Phildar très abouti, à la coupe ajustée ! Les manches ballon ne sont pas trop volumineuses, pile ce qu’il faut. Un petit regret sur le raccord devant/dos, qui n’est pas parfaitement calculé, c’est dommage !

J’ai utilisé de la Baby Alpaga de We Are Knitters, une laine toute douce, légère et chaude. Le coloris est sobre, naturel. C’est UNE TUERIE !! Il me faudra faire très attention à l’entretien, car c’est une laine naturelle qui peut vite se déformer si on a le malheur de faire tomber le pull dans la machine à laver.

Sur les réseaux sociaux, vous m’avez posé plusieurs questions sur les finitions et l’assemblage. J’affectionne particulièrement les coutures invisibles sur l’endroit, c’est la technique que j’utilise quasiment tout le temps, le résultat est tip top. Le col de ce modèle est particulier : la goutte du devant est en bord franc, et on coud sur la partie supérieure une longue (longue, longue, très longue) bande de côtes 1/1 (tricotées en n°3…). Là, c’est la première maille de la lavallière qu’on attrape, et qu’on coud au point droit maille par maille sur la base. Le petit « boudin » est très discret, comme vous le voyez sur les photos.

Voilà, peu de texte mais les photos parlent mieux que je ne le fais 🙂

 

Modèle : pull à lavallière Phildar, catalogue femmes automne/hiver 2011 n°59

Laine : Baby alpaga coloris beige, We are Knitters

28 thoughts on “Sage pour la rentrée !”

  1. Il est absolument magnifique et c’est rare que les modèles Phildar soient satisfaisants .
    En effet les fils de cette marque ont une fâcheuse tendance à feutrer ce qui serait dommage pour un tel travail .

    1. Merci Tout Chocolat 😀 que tu es dure avec Phildar !! Disons qu’ils ont vraiment de beaux modèles, mais il est vrai que je suis souvent déçue des raccords et de petits détails qui pourraient faire la différence s’ils étaient mieux pensés 🙂 comme tous mes pulls en laine naturelle, il aura droit à un bain à la main !!

  2. Roooooohhhh il est magnifique ! Tu l’as très très bien réussi. Ton point est régulier, ton montage est parfait.
    C’est un tres joli modèle, très chic surtout dans ce coloris. J’ai vu que le modèle datait de 2011, comme quoi c’est un modèle intemporel.
    Passe un bon week – end. Bisous

    1. Merci Babeth <3 tout à fait d'accord avec toi, certains modèles restent intemporels et ça vaut vraiment le coup de fouiner dans les vieux catalogues parfois :)) gros bisous, et bon weekend à toi aussi <3

  3. D une élégance et une beauté délicate qu’ il donne a beaucoup l envie de le réalité .un tantinet vintage …..je l adore ce pull
    Félicitations a vous pour la réalisation plus que parfaite …👍👏👏👏

Laisser un commentaire