[ Couture ]

La jupe colorée : un vrai défi

C’est un peu difficile en ce moment de trouver du temps pour bloguer. Je produis pas mal, mais je prends du retard sur les shootings. Il s’avère que je travaille sur un gros, gros, GROS projet qui me mobilise beaucoup et dont je vous parlerai très bientôt… Hihihi. En attendant, voici une petite jupe que j’ai cousue en janvier, pour le défi « une jupe colorée » du collectif 2 mailles en l’air.

jupe 2 mailles en l'air défi chataigne deer and doe patron couture mondial tissu 7.jpg

Bon, je l’ai cousue en janvier mais je ne rentrais pas dedans. Un problème de report de patron certainement, le résultat était T34 (pour une morue qui a plutôt besoin d’un 44) : LA BLAGUE. Sur le coup, moment de solitude… Et puis zut, je n’allais quand même pas en rester là. Du coup j’ai ressorti la machine à coudre plusieurs semaines plus tard, et hop c’était parti pour le plan B. Je n’avais plus suffisamment de tissu pour tout reprendre, évidemment… Du coup, j’ai fait sauter les coutures latérales, et j’ai rajouté de part et d’autre une bande droite. J’ai volontairement choisi de « casser » la continuité de la ceinture.

J’adore la couture (ça va viteeee par rapport au tricot), mais j’ai encore de grosses marges de progrès à faire (hum, hum…).

1/ En connaissance des matériaux d’abord : ma toile de coton était déjà bien épaisse, je n’aurais pas du thermocoller la ceinture qui est du coup un peu trop rigide.

jupe 2 mailles en l'air défi chataigne deer and doe patron couture mondial tissu 6

2/ En rigueur personnelle : en plus du souci de taille trop petite, mon approximation dans le report du patron a créé un décalage dans les repères de construction. Vous voyez le pli du milieu? Eh bien il n’est pas censé exister… Heureusement, il s’intègre super bien dans le rendu, entre les deux pinces, et on ne se rend pas compte qu’il s’agit en fait d’une erreur :’)

3/ En technique ensuite : la fermeture invisible est moyennement invisible. Depuis, j’ai investi dans un pied presseur spécialement prévu pour ça.

Niveau rendu, j’hésite encore. Des fois je trouve cette jupe canon, j’ai l’impression qu’elle me va bien et puis je suis fondamentalement amoureuse de cet imprimé, mais à d’autres moments je doute, il me semble qu’elle me grossit… C’est aussi pour ça que j’ai tardé à vous la montrer (la première séance photo était juste horrible). J’ai donc bien besoin de vos avis éclairés !

 

Modèle : short Châtaigne, Deer and Doe, transformé en jupe par Telle est une Estelle

Tissu : toile de coton imprimée, Mondial Tissus

27 réflexions au sujet de “La jupe colorée : un vrai défi”

  1. Quel teasing! J’ai hâte de découvrir ce GROS projet!
    Bravo pour cette jolie jupette à l’imprimé estival. Je te félicite car moi je n’ai pas encore sauté le pas des vêtements, je me contente d’accessoires dans la crainte de gâcher du tissu. J’ai bien envie de suivre quelques cours en ligne, histoire d’assurer les bases parce que l’empirisme c’est bien mais cela a tout de même ses limites. J’aime beaucoup la ceinture, la forme des poches mais surtout le pli du milieu Il est parfait! ^^

    1. Merci beaucoup <3 Concernant la couture, c'est sûr que ça ne s'invente pas. Encore tricot, crochet tout ça.. on se débrouille, on bidouille, mais pour dompter la machine à coudre, il faut un coup de main extérieur. Les cours en ligne sont une super idée, ou tu as aussi les centres sociaux qui proposent souvent un cours pas trop cher. Tu es de quelle région toi? Et pour le GROS projet... Un nouvel onglet à rejoint mon blog, d'ici une semaine il sera bien remplis :p

  2. l’imprimé est vraiment chouette, bravo d’avoir su récupérer la bonne taille sans que ça se voit!
    tu as essayé de la mettre sans collant et avec un petit haut clair? ce serait joli aussi

    1. Oui, avec les beaux jours je la porte même sans collant ! Là je t’avoue que je n’étais pas épilée tout simplement, mais mon photographe attitré avait enfin un moment de dispo alors j’ai du aviser :p

    1. Merci Aurélie <3 Eh bien je suis désormais auto-entrepreneuse !! Je vais organiser des ateliers créatifs, ça va être génial !!

    1. Ca me fait super plaisir Béa, merci ! C’est vrai qu’on a envie de couleurs vives avec les beaux jours qui reviennent 🙂

  3. Bravo pour cette jolie jupe qui met du soleil dans ton dressing ! Je la trouve parfaite comme elle est, et effectivement, le pli du milieu semble faire partie du projet initial. Heureusement que tu nous l’a finalement montrée ! 🙂

  4. Bravo ! Petite morue (bon ça me fait drôle de te traiter de morue !) Pour moi tu es une experte en couture. Bon tu te gourres, mais tu arrives à récupérer et tu nous sors une jupette ravissante. Moi je l’aime bien avec les collants noirs. Mais je ne sais pas si c’est une jupe pour l’été auquel cas , ouste les collants foncés.
    Non elle ne te grossit pas, je trouve même qu’elle camoufle tes petites rondeurs.
    Quel est ce projet, cachottière !!!

    1. Tu me fais trop plaisir Elisabeth, ça me touche beaucoup ! Tu as raison pour les collants, je les ai laissés tomber, avec les beaux jours on a envie de sortir ses gambettes. Concernant mon gros projet, eh bien je me lance dans l’organisation d’ateliers créatifs 😀

  5. Bravo pour cette belle pirouette couturesque !
    J’adore aussi le tissu et je trouve qu’elle te va bien cette jupe. Après c’est ton coup d’oeil qui décide hein ! 😉

  6. Elle est plutôt sympa cette petite jupe….et tu vois j’aurais hésité avec ce tissus et bien tu m’as fait changé d’avis 😉 Moi je changerais juste ton haut, j’en mettrais un un peu plus court pour voir la ceinture de ta jupe et je suis sûre que tu te sentiras mieux 🙂

    1. Voilà une idée qui mérite d’être tentée, c’est bête mais en y réfléchissant, les 3 fois où je l’ai mise, j’avais un tshirt par dessus la ceinture. Merci pour ton conseil Marion !

  7. J’ai à peu près la même morpho que toi et je trouve cette jupe CANON! Je crois que je vais être obligée de demander à ma soeur de m’en faire une (bah oui moi et la couture on est fâchée, je manque cruellement de logique pour m’adonner à cet art…). Bravo encore!

  8. Ton commentaire me fait ultra plaisir, merci Ortisse ! La couture ce n’est peut-être pas ton truc, mais en crochet tu décoiffes ça c’est sûr <3

    1. Merci Johanna 🙂 Au départ je l’avais acheté sur un coup de tête, sans savoir ce que j’allais en faire. Et puis lors du défi « jupe colorée », il s’est imposé comme une évidence !

  9. C’est à force de faire qu’on y arrive, hein! et elle est plutôt sympa, cette jupette et ce qui est bien en effet, c’est que si tu ne le dis pas, on voit pas que le pli n’est pas prévu, donc c’est chouette!

Laisser un commentaire