[ Tricot ]

Le fameux pull irlandais

Je vous ai récemment affirmé que j’avais été productive pendant ma période de boîte à sardines, eh bien voici le projet qui m’a beaucoup mobilisée : un pull irlandais avec de jolies torsades.

pull-tricot-irlandais-torsades-phildar-drops-vieille-morue-5

J’ai comme l’impression que ce modèle est un incontournable, vu que plusieurs blogeuses que j’adore comme Aline, Charlov ou encore Félicie à Paris l’ont déjà réalisé. C’est vrai qu’il est sublime, avec ce devant torsadé vertigineux !

Au début, j’ai naïvement cru que je pouvais le tricoter tranquillou devant la télé, ou en parlant avec d’autres personnes… Haha, c’était mission impossible ! Pour tout vous dire, il y a trois torsades différentes sur deux rythmes dissonants. Autrement dit, il faut beaucoup de concentration pour ne pas s’emmêler les pinceaux ! Du coup, je me suis créé un petit outil pour suivre mes rangs (il en faut un pour chaque rythme de torsade) : sur un premier petit papier, je note sur une colonne tous les rangs qui composent la torsade (1, 2, 3, 4…).J’en bloque un autre par-dessus avec une épingle à cheveux. A chaque fois que je termine un rang, je bouge le papier du dessus pour découvrir le numéro de la première feuille. Avant que je ne trouve cette technique, je crois que j’ai passé plus de temps à défaire qu’à faire !

Le dos et les manches quant à eux sont en jersey envers, ça permet de souffler un peu après avoir tricoté le devant.

Je tiens Phildar en haute estime concernant les patrons, que je trouve toujours aussi modernes et ingénieux. Comme je préfère les jolies coutures en point invisible, j’avoue que les finitions en point arrière m’ont un peu chagrinée cependant. Quand à la laine utilisée, elle est toute douce et très agréable au toucher, ce qui permet de porter ce pull ajusté directement sur la peau.

Modèle : pull irlandais n°21, catalogue Phildar automne-hiver 2011/2012 n°63 

Laine : Puna coloris 01 Naturel, Drops Design

26 thoughts on “Le fameux pull irlandais”

  1. Ah non mais alors celui là j’adore !! Peut-être mon préféré dans tes ouvrages. Et il te va vraiment vraiment bien ! Je n’imagine même pas l’attention qu’il faut porter pour ne pas se tromper dans les torsades, c’est impressionnant, encore une fois bravo !

  2. vraiment magnifique ce pull, un intemporel qui sera toujours d’actualité dans quelques dizaines d’années.
    Merci pour ta visite qui m’a permis de découvrir ton blog. Belle et heureuse année créative!

    1. Merci d’être passée 😀 écoute j’espère, les pulls à torsades peuvent rapidement faire « vieillot » mais je trouve celles ci modernes, pas si chargées que ça. On verra bien 🙂 belle année à toi aussi !!

    1. Merci Jaile ! Il ne faut pas te decourager, surtout que le point de riz n’est pas facile non plus, il ne faut pas se louper sinon ça se voit tout de suite :/ mais tu devrais essayer les torsades, il n’y a rien de compliqué en soi !

Laisser un commentaire