[ Tricot ]

Tricoter pour son n’homme

Cet automne, mon amie Mélanie a eu l’idée de défier les Chouettes Lyonnaises, en leur proposant un KAL spécial jacquard ! Je ne m’y étais encore jamais risquée, c’était le moment ou jamais.

makerist-bonnet-snood-jacquard-tricot-homme-4

Petit point historique : saviez-vous que le jacquard est né à Lyon? Eh oui, j’ai bien appris ma leçon au Musée des Tissus : c’est en effet en 1801 que Monsieur Jacquard a mis au point un métier à tisser à cartes perforées… Mais revenons au tricot : il suffit de tenir proprement son fil en arrière et le tour est joué !

Pour cet ensemble double snood + bonnet, je suis partie sur des couleurs sobres choisies par le Mari lui-même : du noir et du gris clair. C’est un combo gagnant, qui fait bien ressortir le motif et les lisières. La laine est très douce, bien chaude et plutôt élastique, ce qui est parfait pour ce genre d’ouvrage.

Le bonnet tombe niquel-pile-poil. Un petit bémol pour les mailles intercalaires au-dessus des côtes qui créé de « mini trous », mieux aurait valu une augmentation simple en tricotant deux fois une même maille par exemple, mais c’est un détail.

Je suis plus sceptique pour le double snood, puisque l’arrière du jacquard est rendu visible à l’endroit où le tricot se tourne. Il faut donc bien le placer au moment de l’enfilage. Mais le Mari a l’air satisfait, donc je suis ravie !

Modèle : L’île aux fils, Makerist

Laine : Drops, Merino Extra Fine coloris : mix gris clair 05 et noir 02

10 thoughts on “Tricoter pour son n’homme”

    1. Ecoute c’est vrai qu’il les porte bien, et j’en suis la première surprise parce que je pensais que le bonnet à gros pompon lui déplairait, mais en fait il l’adore ! Comme quoi, des fois il faut tenter le coup 🙂

  1. Si tu tricotes ton augmentation intercalaire en tournant bien le fil (tricoter dans le brin arrière si tu prends le fil entre les 2 mailles de l’avant vers l’arrière et tricoter dans le brin avant si tu prends le fil de l’arrière vers l’avant) tu n’auras de trou. Et je trouve que cette augmentation est plus jolie que la « petite boule » qui se forme quand tu tricotes 2 mailles dans une, surtout sur du jersey endroit.

    1. Merci infiniment pour ton commentaire !! Il me permet de me rendre compte que je prends le brin avant, et non le brin arrière !! Je ne ferai plus cette bêtise grâce à toi, encore merci <3 (et j'en profite pour ajouter le lien vers ton blog d'ailleurs)

Laisser un commentaire