[ Tricot ]

Un gilet moelleux au point de riz

Voici mon dernier gilet ! Un modèle Phildar, avec deux rabats libres sur le devant.

gilet phildar morue point riz 2

Quel soulagement de l’avoir enfin terminé ! Il faut dire qu’il  a été très long a tricoté !! Tout en point de riz (soit une succession de mailles endroits et envers contrariées)…  Par ailleurs, le gilet est constitué de cinq parties, dont trois sont des espèces de gros rectangles sur près de 170 rangs (même pas une petite diminution pour pimenter l’affaire) : c’est donc sans surprise, et très (très) ennuyant…

L’idée était de confectionner un gilet plutôt chaud, dans lequel il serait possible de s’emmitoufler. Je suis donc partie sur une laine mérinos ultra douce. Cette laine est déjà un peu élastique à la base, et avec le point de riz, le résultat est extrêmement moelleux, c’est très agréable au toucher ! Par contre, méfiez-vous car l’enroulage des pelotes est fait d’une telle manière qu’on se retrouve systématiquement avec de gros nœuds dans les fils (et ça, ça agace la Morue en moi).

Niveau coloris, j’ai choisi deux couleurs assez proches : un rose pâle et un marron glacé. C’était la première fois que je tricotais en double, et j’ai compris tout l’intérêt de la manœuvre : l’association des deux fils donne plus de profondeur au point de riz, qui joue déjà sur le relief. C’est malin, l’astuce est à retenir.

Je suis particulièrement contente de mes finitions, du coup je vous les montre ! C’est là que je vois que j’ai quand même fait de gros progrès sur l’assemblage, mes points invisibles sont réguliers, et l’envers du tricot est propre. Je suis plutôt fière de moi !

Je l’ai offert à ma maman, qui a bien besoin qu’on prenne soin d’elle en ce moment, depuis qu’on lui a diagnostiqué un problème d’ « ornithorynque ». Et elle a même accepté de prendre la pose aujourd’hui au détour d’une petite promenade, un vrai top modèle 😀

Modèle :  Veste point de riz n°7, catalogue Femme n°132, Phildar

Laine : Baby Merinos, coloris n°23 et n°26, Drops Designs

13 thoughts on “Un gilet moelleux au point de riz”

  1. Il est magnifique ce gilet !!!! J’adore ton idée de mélange des teintes pour donner de la profondeur au point de riz !!! Et bravo pour être allée au bout de ces looongs rectangles !!! Je suis également impressionnée par tes finitions intérieures, elles sont super propres !!!

  2. Hihihi, moi qui ai eu la chance de le voir en vrai, je confirme qu’il est magnifique et super doudou! Tes finitions sont canons, il faut que tu m’apprennes! J’adore le point de riz et c’est vrai que ce joli effet chiné très léger le met bien en valeur. Plein de gros bisous à toi et à ta maman, et plein de courage.

  3. c’est un superbe cadeau pour ta maman,il est vraiment très beau
    c’est un modèle dans lequel je me sentirais bien aussi…
    je retiens ton idée du mélange des deux couleurs de laine, sur l’écran on ne voit pas trop mais j’imagine le beau rendu
    vraiment bravo à toi et également pr tes finitions du tonnerre!!

  4. Le point de riz……toute une histoire….c’est long oui c’est long…mais ne dit on pas que plus c’est long plus c’est bon? Pas plus long que le point mousse!!!Il est magnifique ce gilet, le rendu est parfait…Allez!! maman porte sont gilet doudou et ça c’est trop bon de rendre sa mom heureuse…
    BisouxDoux

Laisser un commentaire