[ Bijoux ], [ Couture ], [ Crochet ], [ Tricot ]

Opération #CouperCourtAuxEncours : Aline au pays des mailles

logo couper court aux encours vieille morue

Comme vous le savez, dans ma lutte contre les encours, j’ai envie d’inviter mes blogueuses préférées pour bénéficier de leur retour d’expérience et de leurs conseils.

Aujourd’hui, c’est Aline au pays des mailles qui s’est très gentiment prêtée au jeu !! C’est une tricoteuse-crocheteuse chevronnée que j’admire beaucoup, et je suis donc ravie de pouvoir l’accueillir ici.

Bon alors Aline, il paraît que tu termines TOUJOURS tes encours… C’est vrai ce mensonge ?

Oui M’dame ! Je suis plutôt têtue, perfectionniste et quand je débute un projet, je m’investis énormément. Je défais, je modifie et recommence jusqu’à obtenir ce que je souhaite. Je peux aller jusqu’à finir un tricot alors que je sais pertinemment que je ne le mettrais pas. Moi dans toute ma splendeur ! Et étant blogueuse tricot, le processus de création d’un projet me demande beaucoup de temps (photos, écriture…) je ne peux pas trop me disperser. 

Mais comment est-ce possible ?! Tu t’interdis de commencer un nouveau projet tant que tu n’as pas fini le précédent ?

Je ne m’interdis rien, il faut que le tricot reste un loisir qui me procure du plaisir, c’est pour cela que mes projets ne sont jamais vraiment établis. J’aime me concentrer et porter toute mon attention sur une chose à la fois. Se disperser n’apporte rien de bon, ah si, des encours non terminés dans les placards. Ah ah !

Mettons que tu sois en train de tricoter un pull. Une espèce de jacquard bien long, bien compliqué, bien chiant. Et puis là, tu tombes sur un modèle de pochette en crochet trop mignon.. Tu es capable de résister ?

Oui et non ! Une petite concession est toujours envisageable, j’achète tout le matériel pour réaliser cette pochette mais je termine d’abord mon tricot.

Quel est le projet dans lequel tu t’es lancée qui a duré le plus longtemps ?

Celui sur lequel je suis en train de travailler mais comme c’est un test knit,  je ne peux dévoiler trop de choses… Ma veste Old Romance, un modèle de Joji Locatelli, m’a demandé beaucoup de patience et d’énergie, c’est la plus belle pièce que j’ai tricotée. Je me dirige de plus en plus vers ce genre de modèle car leur construction est très soigné et c’est un détail que j’apprécie. 

Une astuce pour garder courage, tenir bon dans les moments difficiles ?

On est toutes différentes, c’est tellement subjectif ! Certaines ont besoin de faire des pauses et de revenir à leur projet plus tard, quand d’autres en ont plusieurs en même temps, et puis il y a les filles un peu scolaires comme moi ! Que ce soit un joyeux bordel ou bien organisé, au final tout passe par les choix que l’on a faits. 

Avec le temps et la pratique, j’ai appris à éviter certains pièges… Bien choisir son modèle est primordial ! Une chose que je fais souvent : si une pièce au tricot me plaît, j’attends d’avoir les retours de tricoteuses qui ont réalisé le modèle. 

Lire les explications du modèle avant de se lancer et se confronter à la réalité (ok, je ne le fais pas souvent) c’est une bonne idée ! On peut se lancer avec plus de sérénité et il n’y a pas de mauvaises surprises.

Tout ce qui se tricote avec des petites aiguilles sera forcément long à confectionner et le jersey n’est pas du plus motivant… Quand on a ce genre de projet sur les aiguilles , avoir un petit projet accessoire ou autre pour faire des pauses est sympa !  Vous connaissez le tissage de perle ? On n’est d’accord qu’on ne commence pas un autre pull, hein les filles !!!

Les Kal sont aussi très intéressant, le fait de ne pas se retrouver seul en galère avec son tricot, de s’entraider ou de voir l’évolution des autres est motivante.

Ou mettre en vue ses précédents en cours ! Je crois que ça a été un bon électrochoc pour toi ?

Haha, bien vu ! Merci Aline, cet échange m’aiguille beaucoup !

—–

Fortes vous aussi de tous ces bons conseils, n’hésitez pas à participer au jeu #CouperCourtAuxEncours , il y a une jolie mug à gagner 🙂

6 thoughts on “Opération #CouperCourtAuxEncours : Aline au pays des mailles”

  1. Je découvre le joli blog d’ Aline grâce à toi, quelle belle source d’inspiration tricot! allez, je retourne à mon encours projet boulet (dont il faut que je t’envoie des photos 😉 ). Gros bisous

  2. Merci Lola !
    Ça a été un moment très agréable, j’ai beaucoup apprécié jouer au jeu des questions/réponses.
    Laisser la parole à quelqu’un d’autre sur son blog n’est pas simple, je te remercie pour ta confiance, ton accueil et ta gentillesse !

    A bientôt,
    Créativement,
    Aline.

Laisser un commentaire