[ Crochet ]

Gudule, un cadeau de naissance raté.. ?

Juliette, c’était à la base ma responsable au travail. Rapidement, elle est devenue mon mentor professionnel, et j’ai énormément appris à son contact. Aujourd’hui, je la considère comme une amie.

Juliette est souriante. Juliette est pétillante. Juliette est toujours positive et dynamique. Or… Juliette est enceinte jusqu’au cou ! Il fallait donc que je prépare un cadeau de naissance pour sa petite fille, qui soit digne de ce nom. Après moultes recherches de peluches à crocheter, je suis tombée sous le charme de Gudule, un des jolis personnages de Tournicote.

12966539_10206059322428772_1158893276_n

J’avais pour idée de faire une poupée beige, avec des rayures roses, un peu du genre de celles d’Une poule à petits pas et de La cabane de Caro. Sauf que toute la conception a été chaotique ! Tout d’abord, impossible de trouver les pelotes Natura de DMC préconisées sur Lyon. Désespérée, je me suis rabattue sur l’Atelier, pour compenser avec du coton Drops : pas de bol, la boutique n’avait plus beaucoup de stock, j’ai du faire avec les pelotes qu’il restait et partir sur un look « total pink ». D’après mes calculs, une seule pelote principale devait me suffire : grosse erreur ! Me voilà à court en plein milieu du buste… J’ai donc du courir en ville pour pouvoir continuer… Jusqu’à manquer encore de fil pour finir mes oreilles ! Un peu rageuse (après tout, je ne suis pas Morue pour rien), j’ai décrété que je n’achèterais pas d’autre pelote, et j’ai bariolé une oreille pour économiser du rose pâle. Mais même avec cette astuce, j’ai été très juste et vous imaginez donc la galère pour la couture des différentes parties…

Pour finir, j’ai du tester trois visages différents avant d’en trouver un correct (pour un nourrisson, on évite les yeux et museaux en plastique à clipser, il faut donc broder à la main tous les traits tout en veillant à créer une expression sympatique).

Le résultat me convient moyennement. Je ne suis pas entièrement satisfaite des couleurs (n’est-ce pas trop rose? les rayures ressortent-elles suffisamment?). Par ailleurs, je me pose des questions sur le montage de la peluche : on assemble en effet le corps et la tête, qui sont crochetés séparément, ce qui a pour conséquence de dessiner une vilaine cicatrice dans le coup du personnage, qu’il faut ensuite cacher avec un foulard. Pourquoi ne pas directement créer la tête, dans la foulée du corps? Je pense que j’essaierai la prochaine fois. Et puis le fait de faire des rayures quand on crochète en rond créé forcément un petit décalage de couleur.. Je le savais pourtant, j’aurais du faire des mailles coulées + une ou deux mailles en l’air pour rester bien droite. Grmpfgh.

A cause de tout ça, j’hésite : mon premier Gudule est-il à la hauteur? Est-ce qu’il plairait à Juliette?

12966103_10206059316908634_1722983666_n

Modèle : « Gudule », Tournicote… à cloche-pied, Eyrolles

Fils : Drops Design : Muskat, coloris 34 Rose + Paris, coloris 33 Rose moyen + Glitter Silver

12 thoughts on “Gudule, un cadeau de naissance raté.. ?”

  1. Il est mimi comme tout, ce Gudule! Et pas trop rose du tout (y’a jamais trop de rose, c’est bien connu!). Et j’adore sa bouille trop chou! Je suis sûre que Juliette va être conquise, offre le!
    Bisous.

    1. Haha, j’avoue que j’ai bien ri quand j’ai lu « il n’y a jamais trop de rose » 😀 c’est vrai que tu as raison, j’ai l’impression que beaucoup de gens craignent cette couleur qui fait peut-être fifille mais que je trouve pourtant magnifique (en plus, le rose c’est bon pour la santé : ça donne la pêche !)

    1. Merci Teeny 😀 je me dis que c’est l’avantage du fait-main : même si ce n’est pas parfait, au moins ça vient du coeur. Je me suis décidée à l’offrir malgré tout à Juliette, j’espère que l’attention lui fera plaisir et qu’elle en oubliera les petits défauts.

  2. Après avoir lu tes aventures de laine, je me suis reconnue! OHHH ce décalage qui m’agace aussi…
    Mais franchement…si tu n’avais rien écrit à ce sujet…personne n’aurait rien vu!
    Il est très beau ton doudou…et crois moi, le premier doudou compte toujours! Alors sans hésitation OFFRE-LE!
    Et personnellement, j’aime bien la touche de l’oreille bariolée.
    Bises,
    Rose, xx

  3. Modèle très chouette et réussi. Si je peux me permettre, tu as remarqué qu’il y a un endroit et un envers? Les jambes sont côté endroit et la tête et le corps sont côté envers;)

    1. Haha, trop drôle, je n’avais même pas remarqué ! J’ai sûrement du aller trop vite, et ça participe probablement à son côté « étrange »… Merci pour ta remarque Julie :p

  4. Gudule, quand je te vois, je hulule (parce que t’es trop chouette !) Il est lui, il est unique avec ses « petits défauts » (en sont-ce vraiment ?) Pour le cou, pour le coup, je ne sais pas… Mais pour les pattes, peut-être adopter la méthode du changement de couleur dans le jacquard pour effacer le décalage des rayures.

Laisser un commentaire